Commune de Camblanes et Meynac
Numéros d'urgence   Nouveaux habitants   Démarches Administratives  Annuaire des associations

Présentation, identité, atouts - Histoire

Index de l'article

A l'origine, Camblanes se nommait Camplanis. L'histoire raconte qu'un viticulteur romain avait fait construire sa villa sur le territoire de la commune, alors entièrement recouvert de vignes, et pratiquait, bien sûr, le commerce du vin ; il faisait descendre ses barriques à Port-Neuf, d'où partaient ses bateaux.

En 1649, pendant la Fronde, les troupes du Duc d'Epernon attaquèrent le village. Des habitants se réfugièrent dans le clocher de l'église Sainte Eulalie. Les assaillants mirent le feu au clocher provoquant la mort de la plupart des villageois refugiés dans le monument. Une douzaine de survivants, seulement, furent sauvés par les habitants de Quinsac venus leur porter secours.

Le nom de « Camblanes-et-Meynac » est né lors du rapprochement des deux communes en 1804.

Pendant deux siècles, l’histoire de la commune est dominée par la vigne qu’elle soit travaillée par des petits exploitants ou de plus grands propriétaires. L‘autre activité maîtresse est la pierre et les carrières. Beaucoup d’hommes sont carriers. Aujourd'hui, les carrières ont été fermées, la construction s’étant tournée vers d’autres matériaux et pour cause de dangerosité (vingt carrières sont répertoriées sur le territoire communal).

En 2010, les élus ont souhaité conserver l’histoire de la commune et se sont associés avec l’auteur et éditeur Didier Periz pour réaliser un ouvrage sur la mémoire et recueillir les souvenirs des habitants.

hier-pour-demain-couverture

Ce livre s’intitule « Camblanes-et-Meynac, d’hier pour demain, raconté par ses habitants », éditions Pleine page, 143 pages. Vous pouvez vous le procurer à la mairie pour la somme de 19€.


Newsletter

Restez informés ! Recevez par email les actualités et événements de votre commune.

Actualités

Josem : Concert

Le JOSEM (Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre-deux-Mers), sous la direction de Eloi Tembremande, vous convie...

Conseil municipal du 26 juin 2…

Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 26 juin à 18h30.

Canicule : recommandations

    Vous êtes une personne seule, isolée ou votre famille se trouve loin de votre domicile,...