LES FAITS
Les espèces invasives venues d’ailleurs sont désormais bien connues en France : écrevisses blanches, grenouilles taureaux, frelons asiatiques, moustiques tigres, etc. Si pour la plupart d’entre elles, les citoyens ne peuvent pas y faire grand-chose, hormis surveiller leur implantation, il n’en va pas de même pour la dernière citée. En effet, le moustique tigre est avant tout, une affaire de responsabilité individuelle. Si le réchauffement climatique facilite son acclimatation dans nos contrées, nous restons les principaux responsables de sa présence dans nos vies. Deux chiffres sont à connaître pour comprendre cette affirmation.
- 85% des moustiques tigres naissent sur le domaine privé. Ils ne se reproduisent pas dans les fossés, ni dans les mares mais bel et bien dans nos jardins,
- 150 mètres, c’est le périmètre de déplacement autour du lieu de ponte.
Sachant que les moustiques déposent leurs œufs dans des gîtes artificiels : soucoupes, arrosoirs, pieds de parasol, regards, gouttières... c’est-à-dire tous les endroits susceptibles d’avoir de l’eau stagnante, il est donc logique de rappeler que sa présence est avant tout de la responsabilité de chacun.
LUTTER EN LE PRIVANT D’EAU
Une vigilance citoyenne est nécessaire pour lutter contre la prolifération des moustiques. Il faut faire le tour de son jardin pour identifier tous les gîtes artificiels potentiels.
Il faut se fixer un “jour du moustique” : neutraliser les gîtes larvaires une fois par semaine
- COUVREZ de manière hermétique (par un voilage moustiquaire fin ou un autre tissu) les réserves d’eau diverses.
- RANGEZ OU VIDEZ très régulièrement tout ce qui peut retenir l’eau : seaux, arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs (ou pensez à y mettre du sable), poubelles, déchets...
- ENTRETENEZ régulièrement les piscines, bassins d’agrément et bornes d’arrosage.
- CUREZ pour faciliter le bon écoulement des eaux (gouttières, rigoles, regards d’évacuation, fontaines, etc...).
QUAND ? La période de mars/avril est idéale pour assécher les gîtes larvaires et empêcher la venue des premiers moustiques.