Pour les parents, le mode de garde des enfants est parfois un casse-tête, mais surtout un sujet capital : accueil collectif ou individuel ? Multi-accueil ? Assistantes maternelles ? Structures municipales ou associatives ? Sans compter la question des démarches administratives…
Sur le territoire camblanais et meynacais, élus et professionnels tentent d’apporter un maximum de réponses afin de proposer aux familles la solution la mieux adaptée à leur rythme de vie et à leur situation.
L’ACCUEIL “INDIVIDUEL”
Ce mode de garde dit “individuel” est proposé par les assistantes maternelles qui accueillent, contre rémunération, un certain nombre d’enfants.

Le temps des “nounous” a bien évolué. Le métier d’assistante maternelle s’est largement professionnalisé ces 20 dernières années. Les assistantes maternelles sont des personnes qui sont agréées par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil départemental pour recevoir un certain nombre de jeunes enfants. Ces derniers s’assurent que la personne, souhaitant devenir assistante maternelle, présente toutes les garanties nécessaires pour veiller à la santé, la sécurité et l’épanouissement des jeunes enfants.
Cet agrément implique également une formation d’une durée de 120 heures, des contrôles réguliers et une révision de l’agrément tous les 5 ans.
Camblanes et Meynac compte 18 assistantes agréées pour un total de 62 places. Sur le territoire intercommunal, elles sont 164 pour 545 places disponibles.
A la recherche d'une assistante maternelle pour votre enfant ? Découvrez la carte géolocalisée des assistantes maternelles de la commune et du territoire des Portes de l'Entre-deux-Mers.
UNE M.A.M. À CAMBLANES ET MEYNAC
Les M.A.M. (Maison d’Assistantes Maternelles) ont été créées en France par la loi du 9 juin 2010 : l’assistante maternelle peut accueillir des mineurs au sein d’une maison, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas forcément son domicile. Ainsi, plusieurs assistantes maternelles peuvent se regrouper pour accueillir les enfants dans un même lieu : de 2 à 4 assistantes agréées chacune pour l’accueil de 4 enfants maximum.
Attention, ces MAM ne sont pas des accueils collectifs. Les assistantes maternelles travaillant en MAM sont salariées du particulier employeur, c’est-à-dire les parents. Camblanes et Meynac accueille une telle structure : “Les petites étoiles de la MAM”, qui dispose de 15 places, rue Villa Pauline.
L’ACCUEIL COLLECTIF OU MULTI-ACCUEIL
Il s’agit d’un établissement qui associe différents types d’accueils : régulier, occasionnel, d’urgence, en horaires atypiques ou décalés, temps partiel, congé parental…
L’ouverture de ces établissements est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du Conseil départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés. A Camblanes et Meynac, le multi-accueil “Au Fil de l’Eau” reçoit les enfants à partir de 15 mois jusqu’à 4 ans. Il offre une bonne amplitude horaire afin de répondre aux besoins des familles, du lundi au vendredi, de 07h45 à 18h45. La Communauté de communes compte en tout, 6 multi-accueils pour 113 places.
DES SOLUTIONS ALTERNATIVES
Il existe évidemment d’autres solutions de garde, à commencer par les crèches privées, tenues par des associations. Il y en a deux à proximité de Camblanes et Meynac : à Latresne et à Cénac. Elles offrent une capacité d’accueil de 20 places.
Enfin, toujours sur le territoire communal, l’association Emploi Domicile Service propose un service d’aide à domicile pour la garde d’enfants à partir de 3 ans.
Liste et renseignements auprès du Relais Enfance de la CdC.