Le budget primitif 2024 a été voté le 2 avril 2024 par le conseil municipal. Plus qu'un simple exercice comptable, il marque un tournant dans la vie de la commune et l'aboutissement d'années de travail sur des projets phares : explications chiffrées à l'appui.
2 questions au maire, Jean-Phiippe Guillemot.
Quelle est la situation financière de la commune ? La situation financière est très saine en raison d’une maîtrise rigoureuse de nos dépenses de fonctionnement. Grâce à nos efforts, nous avons réussi à dégager les fonds nécessaires en faveur d’une politique d’investissements soutenue et ce, sans alourdir la fiscalité. Notre commune est peu endettée, nous avons des marges de manœuvre qui nous permettent de lancer des grands projets structurants tels que la salle culturelle et l’avenue Guy Trupin. Je n’oublie pas des projets privés annexes, mais soutenus par la mairie, comme l’implantation de la pépinière Botanic, la salle de padel, la résidence seniors. Ce budget d’investissement 2024 est important, mais sa programmation est étalée sur 3 ans.
Comment êtes-vous arrivés à tenir le budget de la salle culturelle ? Nous avons été obligés de revoir les équipements (gradins, hall d’entrée, office) afin de réduire les coûts et ce, sans toucher à l’enveloppe extérieure. Nous avons reçu individuellement chaque entreprise pour négocier de gré à gré les budgets. Cela nous a permis de faire baisser le coût global qui était largement au-dessus des prévisions initiales en raison de l’inflation. Les marchés sont signés et les travaux viennent de démarrer