Repères

Les premières traces de l’activité humaine à Camblanes et Meynac datent de l’âge de pierre. Des objets tels que silex, outils, poteries ont été découverts dans plusieurs endroits de la commune : Paguemaou, Château Courtade, Château Fortage, Château le Parvis…

Il apparaît que l’endroit s’est urbanisé à partir du domaine de Camulus, riche propriétaire terrien du IIIème siècle. Plus tard le nom évolua en Camplana, Campalona ou Camblana et finalement Camblanes.

L’origine de Meynac est de même facture : fondée par un certain Moenius, elle devint au fil du temps Moeniacum puis Moenac ou Maynac, pour finalement donner le nom actuel de Meynac (source : Camblanes et Meynac de J. Rousseau).

L'histoire raconte qu'un viticulteur romain avait fait construire sa villa sur le territoire de la commune, alors entièrement recouvert de vignes. Pratiquant le commerce du vin, il faisait descendre ses barriques à Port Neuf d’où partaient les bateaux. C’est là que l’on a trouvé des monnaies extraites du lit de la Garonne provenant d’un bateau en 161 après J.C.

Le Trésor de Garonne se trouve au musée d’Aquitaine à Bordeaux.

En 1649, pendant la Fronde, les troupes du Duc d'Epernon attaquèrent le village. Des habitants se réfugièrent dans le clocher de l'église Sainte-Eulalie. Les assaillants mirent le feu au clocher provoquant la mort de la plupart des villageois réfugiés dans le monument. Une douzaine de survivants, seulement, furent sauvés par les habitants de Quinsac venus leur porter secours.

Le nom de « Camblanes-et-Meynac » est né lors du rapprochement des deux communes en 1804.

Pendant deux siècles, l’histoire de la commune est dominée par la vigne qu’elle soit travaillée par des petits exploitants ou de plus grands propriétaires. L‘autre activité maîtresse est la pierre et les carrières. Beaucoup d’hommes étaient carriers. Aujourd'hui, les carrières ont été fermées, la construction s’étant tournée vers d’autres matériaux et pour cause de dangerosité (vingt carrières sont répertoriées sur le territoire communal).

Longtemps, la commune a compté aux environs de 900 habitants. A partir des années 1960, une nouvelle population s’installe à Camblanes-et-Meynac au fur et à mesure de la vente de domaines se transformant en lotissements. Ce changement découle de l’évolution des transports et des modes de vie. Depuis 50 ans, l’attrait de la commune ne se dément pas. Commune encore verte et relativement préservée, sa proximité avec l’agglomération bordelaise attire de nouveaux habitants régulièrement.

Ses nombreuses propriétés viticoles participent à la renommée des vins de Cadillac - Côtes de Bordeaux. Implantées sur des coteaux ensoleillés, elles ont marqué historiquement le paysage camblanais.

Mairie de Camblanes & Meynac

1 place du Général De Gaulle
33360 Camblanes et Meynac

Tél : 05 57 97 16 90 - Fax : 05 56 20 63 06
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : @camblanesetmeynac

Heures d'ouverture au public

  • du lundi au vendredi
    de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi matin de 10h à 12h
    Fermée le 1er jeudi après-midi du mois

En dehors des heures d’ouverture de la mairie, une permanence téléphonique d'urgence est tenue par le maire ou un des adjoints : tél. 07 84 12 85 91.

Mairie de Camblanes et Meynac @ 2019 - Tous droits réservés