CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Le CCAS, un service au cœur de la commune.

Le Centre Communal d'Action Sociale, comme tous les organismes sociaux, est tenu au secret professionnel.

Son action se concrétise par un accueil privé dans un espace indépendant ou à domicile, une écoute discrète et une recherche de solution morale ou financière selon ses possibilités et les moyens dont il dispose.

Le CCAS apporte son aide à tous les âges de la vie : de l’enfant à la personne âgée ou handicapée en passant par les jeunes et les familles. Il aide également pour les formalités administratives et dans la rédaction de courriers aux administrations diverses.

10 personnes composent le CCAS

Le Maire, Jean-Philippe GUILLEMOT est le président du CCAS qui fonctionne sous la forme d'un conseil d'administration composé de :

- 5 élus : Sylvette MOUFFLET, Déléguée à l’action sociale et à la solidarité, Marie-Ange REY, Anne-Karine BOURCIER, Hervé CHIRON, Cédric Quinaux

- 5 personnes extérieures proposées par la mairie et choisies par le Préfet : Eliane PICHON, Michel CABRERO (UDAF), Isabelle BRIARD (Secours Catholique), Patrick HIENARD et Estelle FRADET (Handivillage 33)

Bénévoles : un groupe de bénévoles sous la houlette d'Hélène LABROUCHE, vous accueille et vous renseigne. Ils sont à votre disposition pour la boutique de vêtements.

Les services du CCAS

Une écoute discrète

Sylvette Moufflet, Déléguée à l'action sociale et à la solidarité, peut vous rencontrer tous les jours ou se rendre à votre domicile, si vous en faites la demande.

Un portage de repas à domicile

En liaison chaude : tout au long de l'année, les jours ouvrés hors vacances scolaires.
Les repas sont livrés dans des valisettes adaptées, aux personnes seules, âgées ou relevant d'interventions chirurgicales. En cas de besoin, il suffit d'en faire la demande auprès de la mairie.

En liaison froide : pendant toutes les vacances scolaires.
Depuis les vacances estivales de 2019, BENJAMIN Traiteur "les délices de Benjamin" situé 20 chemin du Port de l'Homme (tél. 06 78 68 10 63) propose ce service aux personnes de la commune. Un autre prestataire intervient également : Chaubenit traiteur, ZA Les Pins à Saint-Aubin-de-Blaye (tél. 05 57 32 76 72).  

Un service de téléassistance

Ce service existe depuis 1977. Il a été mis en place par le CCAS. S'ajoute aujourd'hui la pose d'un détecteur de fumée raccordé à l’appareil.

Un système de téléassistance pour les chutes est désormais possible ainsi qu'un autre plus particulier pour les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer. 

Le service de téléassistance destiné aux personnes seules ou isolées fonctionne 24h/24. Il permet de vivre chez soi et prévoir une intervention en cas de malaise, d'accident ou de danger. Ce système est rassurant pour la personne ainsi que pour sa famille. Ce service est payant.

La boîte à clés

Sa pose réalisée par des membres du CCAS permet, à tous les intervenants (médecin, infirmier, pompiers, SAMU) d’intervenir au domicile de la personne sans avoir à en abîmer l’accès. Ce service est gratuit.  

Une boutique alimentaire "Le P’tit Marché"

Elle a été créée en 2000. Pierrette CARPIO vous y accueille tous les mardis matins, dans les locaux du CCAS, désormais au rez-de-chaussée du foyer municipal (face au portail de l'école élémentaire).

Cette boutique est accessible aux personnes à très faibles ressources ou traversant momentanément des difficultés financières.

Elle propose des produits de consommation courante avec une remise allant jusqu’à 50 % du prix d’achat. L'économie réalisée permet aux familles d'acheter les denrées que le CCAS ne peut proposer pour le moment, comme les produits frais.

Deux partenaires participent à cette action : Olivier et Florence REUMAUX du Château Le Parvis Dom Tapiau (viticulteurs-maraichers) et le BOCAL LOCAL, association qui récupère des légumes et des fruits dans les jardins de particuliers.

Une boutique de vêtements : petits prix assurés

Les vêtements donnés par les personnes, sont triés et mis en rayon par une équipe de bénévoles qui accueille :

  • tous les mardis, de 10h00 à 12h00,
  • tous les jeudis après-midi de 15h00 à 17h00.
  • NOUVEAUTE : tous les samedis matin de 10h à 12h du 3 octobre au 22 décembre 2020 inclus (hors vacances scolaires).

Dépose des vêtements à la boutique le jeudi après-midi.

En cas d'impossibilité sur ce créneau, contacter le 06.89.86.94.55 pour déterminer le jour qui vous conviendra.

Les vêtements (hors sous-vêtements) pour qu'ils soient acceptés doivent être propres et en bon état.

Le P’tit marché et le point de vente de vêtements sont faits pour vous ! N’hésitez pas à les fréquenter.

Repas des seniors, colis et chocolats

Le CCAS organise chaque année le repas des seniors, moment de rencontres des anciens. Depuis décembre 2011, il porte aux personnes de plus de 80 ans qui ne peuvent pas ou plus venir à cette rencontre un colis de Noël.

Mutuelle “Ma Commune, ma Santé”

Depuis juin 2016, le CCAS met à disposition des habitants une mutuelle "Ma Commune, Ma Santé". 
Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec lui au 05.57.97.16.96. 

Maisons de retraite

Vous recherchez pour un de vos proches un établissement pouvant l'accueillir.
Consultez le site : www.lesmaisonsderetraite.fr

Nous comptons sur vous !

Vous pouvez soutenir l'action du CCAS en faisant des dons en nature ou en espèces qui vous donneront droit à une réduction de vos impôts.
66 % de votre don au CCAS est déductible d'impôt.

 

 

 

 

Appeler le CCAS
05 57 97 16 96.

Un répondeur est à votre disposition, en cas d’absence. Pensez à laisser les raisons de votre appel ainsi que vos coordonnées.

En cas d’urgence, les numéros personnels de Sylvette Moufflet sont disponibles :

  • 05 56 20 75 78
  • 06 89 86 94 55

Envoyer un Email au CCAS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairie de Camblanes & Meynac

1 place du Général De Gaulle
33360 Camblanes et Meynac

Tél : 05 57 97 16 90 - Fax : 05 56 20 63 06
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : @camblanesetmeynac

Heures d'ouverture au public

  • du lundi au vendredi
    de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi matin de 10h à 12h
    Fermée le 1er jeudi après-midi du mois

En dehors des heures d’ouverture de la mairie, une permanence téléphonique d'urgence est tenue par le maire ou un des adjoints : tél. 07 84 12 85 91.

Mairie de Camblanes et Meynac @ 2019 - Tous droits réservés